Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > Semaine du Développement Durable

Semaine du Développement Durable

mercredi 26 août 2015, par Cécile Nicolas

Du 30 mai au 5 juin : semaine du développement durable pour les collégiens et les CM2.

Du 30 mai au 5 juin a eu lieu la semaine européenne du développement durable. Le collège Claude Guyot a profité de cette occasion pour faire découvrir à ces élèves, mais aussi aux élèves de CM2 de l’école Pierre Meunier, l’importance d’agir et de s’engager pour préserver notre environnement. Le thème choisi était « les déchets, à réduire et à trier ».

Une exposition a été installée au CDI, présentant quelques chiffres sur les quantités de déchets mais surtout des méthodes pour éviter d’en produire. Savez-vous que chaque Français produit plus d’ 1kg de déchets par jour ? La semaine précédente, des pesées des restes alimentaires et des emballages ont été réalisés à la cantine. Les résultats ont été affichés pendant l’exposition et sont aussi visibles sur le site internet du collège.

L’Ambassadrice du Tri (Mme Alexandrine Le Prat) est intervenue auprès des classes de 6ème dans le cadre du cours de SVT. Ils ont appris à trier les déchets : savoir quoi mettre à quel endroit (poubelle ménagère, déchetterie, bac de recyclage, points de collecte). Le devenir des objets recyclés a également été présenté. Chaque classe de 5è, 4è, 3è a participé à un débat, dans la salle d’exposition. Cela a été l’occasion de découvrir le lombricomposteur installé au collège depuis plusieurs mois déjà dans le cadre du Club Environnement.

Enfin, Fanny Fornalik, du syndicat mixte de traitement des déchets Sud-Ouest Côte d’Or, est intervenue auprès des élèves de CM2 en présence de leur institutrice Mme Guyot et de Mme Nicolas professeur de SVT pour présenter le lombricomposteur. Des astuces pour réduire les déchets alimentaires ont également pu être évoquées.

Ce fût donc une semaine riche en informations et en échanges autour du thème du développement durable.