Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > Le mot du Principal

Le mot du Principal

jeudi 10 septembre 2015, par Administrateur - Annelise Seguin

Madame, Monsieur,

Le collège Claude GUYOT a fait sa rentrée dans d’excellentes conditions :

164 élèves pour 8 classes, soit une moyenne de 20.5 élèves par classe,
• 2 classes par niveau,
19 enseignants (tous les postes sont pourvus dès la première heure de cours) dont 10 en poste partagé avec un autre établissement
1 infirmière, Mme MOURIES
1 Conseillère d’Orientation Psychologue scolaire, Mme CRUCHANDEU
1 assistante sociale, Mme GRAMFORT
4 éducateurs en vie-scolaire
2 assistants en vie-scolaire, dédiés à l’accompagnement de trois élèves.

• Les classes de 6èmes ont été composées avec les collègues du primaire. Toutes les classes ont été faites avec le souci de l’équilibre. Il n’y a pas de classe d’excellence ou de classe pour élèves difficiles.
  • Comme on nous le dit à chaque visite, les locaux sont en excellent état, lumineux, spacieux, dans un établissement qui a fêté ses 60 ans le 10 janvier 2014 et qui a su rester moderne. Toutes les salles de cours sont équipées d’un vidéo-projecteur et d’un accès aux ressources pédagogiques d’internet. Le cadre de vie participe pleinement à la réussite des élèves, et les 5 agents du conseil général sont mobilisés pour que les bâtiments soient toujours propres et accueillants.
  • Madame GUILLIER, gestionnaire, Monsieur PETOT chef de cuisine, ont le souci de proposer à la demi-pension des repas équilibrés, en veillant à valoriser les filières courtes et les produits bio.
  • L’administration vous accueille de 7h45 à 12h15 et de 13h à 17h30 les lundis, mardis, jeudis, de 7h45 à 12h15 les mercredis, et de 7h45 à 12h15 et de 13h à 17h les vendredis.
  • Le matin, l’entrée de l’établissement du côté élèves, ferme à 7h55. Les retardataires ont l’obligation de se présenter à la Vie-Scolaire avant de rejoindre leurs cours. Les responsables légaux régularisent ensuite la situation grâce au Carnet de Liaison.
  • Soyez persuadés que, chacun à notre poste, nous avons le réel souci de la réussite de nos élèves, de vos enfants. L’encadrement se fait avec bienveillance et exigence. Nous sommes ambitieux pour nos élèves.
  • L’attention quotidienne que vous manifestez auprès de votre enfant pour sa scolarité est indispensable à sa mobilisation et à sa réussite. Montrez combien cela vous intéresse, même si, et c’est bien naturel, aucun parent n’a les compétences lui permettant de suivre le contenu de toutes les disciplines. A chacun son travail, nous sommes les professeurs, vous êtes les parents, mais nous sommes tous des éducateurs mobilisés sur un même objectif.
  • Prochaine réunion d’information, pour les parents candidats au CA et aux Conseils de Classes : vendredi 18 septembre, à 18h30, en salle du CA.
    L’élection du CA aura lieu le vendredi 9 octobre. Vos enfants recevront le matériel nécessaire au votre.
  • Venez aux réunions qui sont organisées.
    A chaque rencontre avec les professeurs, venez avec votre enfant.
    S’il y a un différend entre le collège et vous, attendez avant d’exprimer un reproche vis-à-vis d’un adulte ou du collège. Consultez-nous. En cas de difficultés ou de désaccord, pédagogique ou administratif, n’hésitez pas à prendre contact avec la Vie Scolaire, le professeur concerné ou le professeur principal, ou bien Madame MANCINA (secrétariat), Madame GUILLIER (gestionnaire), ou moi-même si nécessaire.
  • Face au défi que représente l’éducation d’un jeune, nous sommes partenaires. Rien ne peut se faire sans vous, et encore moins contre vous. Nous ne serons pas toujours d’accord, mais les contacts sont indispensables pour une bonne compréhension des exigences de la scolarité, et une orientation réussie. Nous avons besoin de votre adhésion à notre travail quotidien comme à notre politique éducative (ouvrir les horizons pour développer l’ambition des élèves). Quand un adulte est critiqué à la maison, il perd son autorité et sa pertinence aux yeux de votre enfant, et votre enfant se démobilisera face au travail dans cette discipline.
  • Ne laissez pas vos adolescents veiller quand il y a cours le lendemain. Pas de télévision/ordinateur dans les chambres. Pas de téléphone portable à portée de main la nuit (pour éviter les textos en plein sommeil).
  • A mi-trimestre, un relevé de notes est remis à votre enfant, annoté par le Professeur Principal. Vous devez signer ce relevé, ce qui nous rassure sur la circulation de l’information.
  • Les professeurs de CM2 participent aux Conseils de Classes de 6èmes.
  • Le Foyer Socio-Educatif (FSE) a pour objectif d’aider à financer différentes actions comme des sorties, des voyages scolaires, la venue d’intervenants extérieurs ou encore l’achat de lots pour les concours organisés au CDI. Je me permets d’insister pour vous inviter, quand cela n’a pas encore été fait, à adhérer au FSE. Les parents seront pleinement associés au fonctionnement du FSE. Une invitation leur sera faite à la première assemblée générale et à la prise de responsabilités au bureau du FSE.
  • Nous travaillons avec le Centre Social tant pour l’Accompagnement Scolaire qu’il organise que pour la définition de sa politique vis-à-vis des adolescents (les élèves de 3ème et de 4ème y sont tous les ans associés).
  • Enfin, l’association des Amis et Anciens du collège vous invite à sa réunion de rentrée samedi 19 septembre à 10 heures en salle polyvalente.

En souhaitant une bonne année scolaire à vos enfants. Nous ferons tout notre possible, avec eux, avec vous.

Pierre HUMBERT