Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > Le mot du Principal

Le mot du Principal

lundi 28 septembre 2015, par Administrateur - Annelise Seguin

Madame, Monsieur,

La rentrée s’est faite dans d’excellentes conditions. Toutes les équipes sont réunies au complet, le collège accueillant depuis lundi un nouveau membre à la Vie-Scolaire : Monsieur Laurent CHAUVE.
Les personnels de la Vie-Scolaire se sont répartis le suivi des différents niveaux :
-  Monsieur CHAUVE avec les 6èmes,
-  Mme TABOURET avec les 5 èmes,
-  Mme AVINE avec les 4 èmes,
-  Mme LAMBLIN avec les 3 èmes.

L’Accompagnement Personnalisé est installé. Sur les niveaux 4ème et 3ème, une nouvelle campagne d’inscription sera menée avant les vacances de la Toussaint. Sans réponse des parents, l’élève sera automatiquement inscrit. Ceci dans l’unique but d’inciter tout élève à ne pas oublier de donner l’information aux parents, et de l’aider à ne pas « perdre » le bulletin d’inscription.

La Vie-Scolaire va mettre en place un système de tutorat (souvent appelé coaching aujourd’hui), qui bénéficiera à environ ¼ de nos élèves, selon les besoins évalués en accord avec les Professeurs Principaux.

A partir de lundi, le document des entrées et sorties est appliqué. Tout élève doit le présenter à l’adulte quand il quitte le collège. Sans ce document, la sortie n’est pas autorisée. L’élève doit retourner au bureau de la Vie-Scolaire qui lui donnera, ou non, l’autorisation écrite de sortir. Si vous ne l’avez pas encore fait, songez à compléter ce document.

Le premier CA du collège se réunit le mardi 29 septembre. Si vous souhaitez que les élus des parents abordent une question en particulier, vous adressez cette question sous enveloppe à : élus des parents au CA/collège Claude-GUYOT. Un casier spécifique leur est attribué à l’administration.

Les élèves ont élu leurs délégués. Cette année, dans chaque classe, les élus le sont à parité : une fille et un garçon. Il en est de même pour les suppléants. Cette nouveauté répond à la demande de Monsieur le Recteur.

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) s’est réuni ce vendredi 25.09. Mme NICOLAS, professeur de SVT, en charge des questions civiques et citoyennes au collège, assure avec Mme SEGUIN, professeur de documentation, et M. CHAUVE, de la Vie-Scolaire, le suivi de cette assemblée. Le CVC sera réuni tous les mois. Il a désigné aujourd’hui les représentants des élèves au CA.

Les élus de 3ème et de 4ème sont associés aux travaux de la Commission Jeunesse du Centre Social, dont la première réunion se tient ce lundi 28 septembre à 13h30.
Ouvert sur son environnement, le collège organise, dans le cadre des programmes, des sorties et des voyages. Ainsi les élèves de 6ème ont-ils étudié avec Mme NICOLAS, en SVT, le milieu naturel (étang FOUCHE pour 3 des 4 groupes ; la cour du collège pour le dernier groupe, tant la météo était mauvaise).

Il est encore possible d’inscrire votre enfant au Club Théâtre (mardi de 8h à 9h) et/ou à l’Atelier Blog (jeudi de 13h à 14h).

Les élections des délégués des parents au Conseil d’Administration se feront le vendredi 9 octobre. Vous aurez la possibilité de voter par correspondance du lundi 5 au vendredi 9, ou bien dans le bureau de vote à la Vie-Scolaire le vendredi 9 octobre. Vos enfants vous remettront le matériel de vote.

Les premières réunions parents-professeurs-élèves se feront selon le calendrier suivant :
6ème : mardi 13 octobre
3ème : jeudi 15 octobre
5ème et 4ème : lundi 2 novembre

Madame MOUGENOT, Conseillère Départementale, est venue au collège procéder à la distribution aux élèves de 6ème des dictionnaires et sacs de sports financés par le Conseil Départemental.

Les personnels du collège sont à votre disposition, mobilisés pour la réussite de tous les élèves. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, par le Carnet de Liaison ou par téléphone.

Pierre HUMBERT