Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > 1ère commission menu

1ère commission menu

jeudi 15 octobre 2015, par Cécile Nicolas

Des élèves de 5ème2 ont participé à la première commission menu de l’année.

La commission menu réunit Mme Guillier (l’intendante du collège), M. Petot (le chef cuisinier), Mme Nicolas (professeur de SVT) ainsi que 8 élèves de 5ème. C’est un temps d’échange privilégié pour les élèves et les adultes.

Pendant cette commission, les élèves doivent construire le menu de la cantine pour une semaine en respectant le plan alimentaire. L’objectif est de rappeler la notion d’équilibre alimentaire en découvrant les contraintes imposées par la loi aux établissements scolaires. Les aliments sont classés en plusieurs catégories selon leurs apports en glucides/protéines/lipides/... Pour chaque catégorie, la fréquence d’apparition est imposée sur 20 repas. Par exemple sur 20 déjeuners il n’est possible de manger que deux fois des frites.

C’est l’occasion de prendre conscience qu’à la cantine les produits frais, de saison, sont privilégiés, et que s’ils sont locaux c’est encore mieux. Les contraintes budgétaires sont aussi signalées.

Mais surtout manger c’est se faire plaisir : les élèves sont donc invités à proposer les entrées/plats/desserts qu’ils préfèrent, tout en respectant l’équilibre alimentaire. Il y a parfois quelques surprises : et oui les élèves aiment la poule au pot, les épinards et l’époisse !