Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > Les 3e fêtent la Science

Les 3e fêtent la Science

jeudi 15 octobre 2015, par Cécile Nicolas

Le vendredi 9 octobre, les élèves de 3ème ont participé à une sortie pédagogique à Dijon, l’objectif étant une ouverture culturelle et scientifique.

Dans le cadre de la Fête de la Science, les élèves ont tout d’abord découvert l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Sur un parcours de plusieurs ateliers, la biodiversité et l’importance du sol a été mis en évidence, en ciblant surtout les intérêts de la symbiose entre les légumineuses et les bactéries ou les champignons. Nous avons ainsi appris que le colza utilisé dans nos régions provenait à l’origine d’Amérique du Sud, et que dans notre sol la bactérie qui pouvait l’aider à se développer n’était pas présente naturellement. L’INRA de Bourgogne a conçu un protocole permettant d’ajouter cette bactérie : de nos jours les agriculteurs profitent de cette découverte et ne mettent plus d’engrais chimique dans les champs de colza.
Le matériel de microscopie nous a été présenté, avec certains appareils coûtant plus chers que plusieurs maisons réunies : microscope à confocal à balayage laser, microscope électronique à transmission, microscope électronique à balayage. Leur résolution est déjà élevée mais ce matériel est amené à être renouvelé prochainement pour être plus à la pointe de la technologie. Il y avait aussi un ultramicrotome (« une trancheuse »). Ce matériel est utilisé en commun avec d’autres centres, il est utilisé aussi pour la formation des étudiants.
Nous avons aussi visité la plate-forme de phénotypage à haut-débit, qui correspond à la plus grande serre automatisée de France. Les plantes sont placées dans des pots sur des rails, elles suivent un trajet au cours duquel elles sont pesées et si l’ordinateur détecte qu’elles en ont besoin elles sont aussi arrosées. Des essais sur du blé et de la vigne sont en cours, mais aussi sur les symbioses entre légumineuse et bactéries afin de connaître les effets du changement climatique sur cette interaction. Une sorte de photomaton relié à un logiciel d’analyse d’image permet de suivre l’évolution des très nombreuses plantes une par une. L’automatisation de l’arrosage et du phénotypage permet un gain de temps non négligeable.
Enfin les différents corps de métiers intervenant à l’INRA leur ont été précisés, de l’électricien au chercheur en passant par les techniciens et ingénieurs. Les élèves se sont montrés curieux et intéressés, quelques vocations sont peut-être nées ! N’hésitez pas à consulter le site internet de l’INRA.

En début d’après-midi, après avoir emprunté le tram, rendez-vous était pris au cinéma L’Olympia pour la projection de « Eqalusuaq – rencontres avec les derniers prédateurs cachés » de Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier. Ce film retrace l’histoire de 2 jeunes hommes, à la fois biologistes marins, photographes et plongeurs apnéistes, partant à la recherche des prédateurs qui attendent la remontée des saumons en Alaska. De magnifiques images d’ours, lions de mer, orques, baleines à bosse, et d’un requin saumon tant attendu. Sans oublier les paysages terrestres, les aigles et caribous. Ce film était projeté dans le cadre des Ecrans de l’Aventure ; l’occasion de montrer qu’il est possible de vivre ses passions si on est motivé et persévérant. Vous pouvez retrouvez la bande annonce en cliquant sur le lien.

Enfin, nous avons fait halte à la gare où était stationné pour la journée le Train du Climat. Ce projet a été mis en place en vue de la COP21 (conférence des Nations Unies sur les changements climatiques). Les Messagers du Climat présents dans le train, scientifiques passionnés, présentaient une exposition sur les données actuelles concernant le changement climatique. Leurs objectifs sont de partager des savoirs, de prendre conscience des enjeux liés au changement climatique, de découvrir les différents scénarios possibles selon l’ampleur de ces changements, et d’échanger sur les solutions possibles. La visite fût brève, par manque de temps, mais au moins nous aurons eu l’occasion d’aborder le sujet, ce qui pourra être source d’un débat en classe dans les semaines à venir.
Si ce thème vous intéresse, vous pouvez aller consulter le site de la COP21.

Ce fût une journée dense autour de la Science, avec des thèmes d’actualité et porteurs de projets.