Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > La COP21 au Collège

La COP21 au Collège

vendredi 11 décembre 2015, par Administrateur - Annelise Seguin

La conférence sur le climat a débuté à Paris et le Collège d’Arnay Le Duc a choisi d’aborder ce sujet d’actualité avec ses collégiens.

Les enseignants de toutes les disciplines ont choisi de se mobiliser afin de sensibiliser les collégiens d’Arnay Le Duc au changement climatique et à ses conséquences.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein

A chaque discipline, son activité :

• Au CDI : une exposition de documents est présentée ; parallèlement, un questionnaire est proposé aux élèves volontaires de tous les niveaux, les réponses aux questions se trouvent dans les affiches et documents présentés que les élèves doivent lire. Avec l’aide du CNRS et de l’INRA, les élèves pourront être être récompensés de leur travail.
  • En mathématiques : suite au développement de l’énergie issue des éoliennes, M. Pissot a proposé aux élèves de 4°1 et de 3°1, une méthode de comparaison des capacités de production énergétique des éoliennes en fonction de leur taille et de la vitesse du vent.
  • En cours de Physique-Chimie : Mme Lautru a proposé aux élèves de 3° de réaliser des affiches expliquant le réchauffement climatique (effet de serre, activités humaines ou naturelles participant au réchauffement climatique, impacts, bons gestes pour ralentir le réchauffement à son niveau/dans sa ville/son pays...). Les élèves de 5° et de 4° ont abordé les mêmes points sous forme de questionnaire relatif à une vidéo et à des débats en classe.
  • En Education Musicale, les élèves de M. Dutoit ont écouté la chanson "Beds are burning" de Midnight Oil, ont réfléchi aux paroles de la chanson (c’est une chanson engagée pourvue d’un message écologiste soulignant l’urgence à prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète) et ont débattu des enjeux de la COP21.
  • En relation avec la COP21, les élèves de 3ème ont chacun réalisés une maquette d’une habitation fabriquée en matériaux de récupération, carton d’emballage alimentaire durant leurs cours d’Arts Plastiques avec Mme Bourgerie. Leurs constructions ont été inspirées des bâtiments industriels montés sur pilotis comme celles de l’architecte Le Corbusier et de l’artiste-architecte Yona Friedmann, permettant d’organiser plus librement l’espace du sol (avec des jardins, espace urbain…) et donnant une liberté à l’utilisation de matériaux légers en façade.
  • Les élèves de 4°1 et 4°2 ont avec Mme Beaucamp, durant leurs cours d’Education Morale et Civique et de Géographie, visionné une vidéo (Nicolas Hulot) sur les enjeux de la COP21, un extrait du journal télévisé du 29/11/15 sur le gaz carbonique et réfléchit à qui émet quoi. Ils ont également visionné une vidéo sur la pollution en Chine et rempli des fiches de questions sur les visionnages. Ils ont débattu et échangé sur le sujet.
  • Les élèves de 4ème et de 3ème, en cours de Mathématiques avec M. Seignez ont travaillé en salle informatique sur les éoliennes. Ils ont cherché quelles influences ont la vitesse du vent, la hauteur des éoliennes et leur implantation géographique sur la production d’électricité. Ils ont fait une simulation via un site internet, relevé des informations, les ont exploitées et ont tracé des courbes.

Tous les élèves du collège ont durant quelques jours lu, vu et réfléchi aux enjeux du changement climatique.