Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > Expo CDI sur la Shoah en Europe

Expo CDI sur la Shoah en Europe

vendredi 27 novembre 2015, par Administrateur - Annelise Seguin

Durant trois semaine, le CDI a proposé une exposition consacrée à la Shoah en Europe.

Partant du principe énoncé par Winston Churchill "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre", le Centre de Documentation et d’Information du collège a mis en place 20 panneaux d’exposition, prêtés par le Mémorial de la Shoah de Paris, sur le thème de la Shoah en Europe.
La Shoah est un mot hébreu signifiant "anéantissement". C’est le terme par lequel on désigne l’extermination d’environ six millions de Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
Un questionnaire destiné aux élèves volontaires a été proposé ; il suffisait de lire les textes, regarder les photographies et consulter les légendes pour répondre aux questions. Seules les notes supérieures à la moyenne de l’élève seront prises en compte dans la moyenne d’Histoire-Géographie.
Toute l’histoire de cette tragédie était reprise chronologiquement dans les affiches : les premières abordaient l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne en 1933 et les conditions de vie de la communauté Juive, puis l’apparition des premiers camps, l’exclusion des Juifs, la Nuit de Cristal, les fusillades massives, les rafles, les ghettos, le camp d’Auschwitz-Birkenau avec ses expériences médicales, ses chambres à gaz et ses fours crématoires, puis la libération, les chiffres de la guerre : 60 millions de morts, soit plus de 2,5% de la population mondiale de l’époque, et enfin de procès de Nuremberg.
L’exposition a été ouverte au public : parents et personnes extérieures de l’établissement avaient la possibilité de visiter cet espace.