Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > La Greenteam crée un jardin

La Greenteam crée un jardin

lundi 9 mai 2016, par Cécile Nicolas

10 élèves ont intégré la Greenteam cette année. C’est un groupe de 5 garçons et 5 filles. Ils sont en 6ème, 5ème et 4ème. Le jeudi de 13h à 14h ils travaillent sur un projet qui est la construction d’un jardin dans le collège.

Pendant la première séance, nous avons discuté sur le choix de l’emplacement du futur jardin : il doit être visible pour que tout le monde en profite et le sol ne doit pas être goudronné. Il faut aussi que le terrain puisse évoluer dans les années à venir pour poursuivre le projet. Nous avons recherché une vue aérienne du futur emplacement.

Pendant la 2ème séance, nous avons pris des mesures du terrain et calculer la surface. Il ressemble à un triangle rectangle de 165 m2 avec plein d’arbustes rampants, un peu en friche. Nous avons aussi situé les arbres ou les éléments que l’on ne peut pas déplacer et essayé de repérer où placer nos plantes.

Nous avons ensuite souvent travaillé en groupe pour nous répartir les différentes tâches. Un groupe a fait un travaille au CDI : il fallait compléter un tableau sur les appareils de mesures météo, et rechercher des outils pour réaliser notre jardin (dans le but de faire une affiche plus tard) .

Puis nous avons positionné 5 futurs carrés dans le terrain à l’aide de rubalise. Enfin nous avons commencé de débroussailler les carrés avec le matériel que le collège avait déjà à disposition : une pioche tranchante, une bêche, un sécateur classique, un sécateur à manche long, un râteau et des gants. L’une de nous a eu une belle peur à cause d’un ver de terre !!! C’est un travail physique, il faut faire attention à ne pas être dangereux pour soit, pour les autres et pour le matériel. Nous sommes tellement « enthousiasmes » que nous avons cassé un manche ! M le principal et Mme l’intendante sont venus voir le travail.

Nous mesurons régulièrement la température, la luminosité et l’humidité de l’air.

Avec l’hiver et la pluie il n’est pas facile de travailler dehors mais nous avons maintenant presque fini les carrés et les allées. Pour patienter nous construisons des affiches sur les outils du jardin et nous utilisons un tableur pour calculer la quantité de terre et terreau à prévoir. Dans nos 5 carrés nous allons répartir des plantes : plantes vivaces, plantes annuelles, plantes potagères, plantes aromatiques et plantes céréalières. Il faut maintenant penser à acheter des contours pour délimiter les différentes zones afin que notre jardin prenne réellement forme !

La Greenteam, 29 janvier 2016.