Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2016/2017 > Mémoire en migrance

Mémoire en migrance

mardi 13 décembre 2016, par Administrateur - Annelise Seguin

Vendredi 9 décembre, les élèves des classes de 4ème du collège ont assisté à une rencontre "qui sortait de l’ordinaire".

Depuis plusieurs séances, les collégiens de 4ème avaient abordé avec Madame Beaucamp, professeure d’histoire-géographie, le thème des migrations.
Ils avaient pu découvrir le travail réalisé par les centres sociaux d’Autun, qui dans leur projet "Mémoire en migrance", ont permis à des personnes âgées issues de l’immigration de raconter leur récit de vie.

« On n’est pas forcément du pays où l’on est né. Il y a des graines que le vent et la vie aiment semer ailleurs » Danny Lafférière, écrivain

Ce jour là, le centre social d’Arnay Le Duc avait organisé une rencontre entre des collégiens et des témoins de l’immigration. Messieurs Bennatia et Mancina étaient présents pour raconter leur parcours et répondre aux questions des jeunes.
De l’histoire de M. Bennatia, arrivé en France à 19 ans, les élèves se souviendront qu’il souhaitait "partir à l’aventure", il venait de quitter une Algérie (colonie française à l’époque) où il avait arrêté l’école à 9 ans ; il avait vécu dans la ville d’Oran où les habitants vivaient dans des quartiers différents selon leurs origines et voulait découvrir la France ; aujourd’hui, il vit à Autun, avec sa famille et est heureux.
L’histoire de M. Mancina est différente ; originaire de Calabre (Italie), il a dû travaillé dès l’âge de 11 ans, en tant que berger dans les montagnes. Après son service militaire, il a migré vers la Suisse Allemande, mais venait régulièrement en France où résidait une partie de sa famille, pour finalement ne plus la quitter.
Tous deux n’ont pas eu le sentiment d’être perçu comme des étrangers à l’époque de leur arrivée en France.
Les élèves ont été heureux de pouvoir écouter le récit de ces hommes, qui pourraient être leur grand-père et qui leur ont rappelé l’importance de connaître ses origines.

A la suite de cette rencontre...
Certains élèves travaillent par groupes pour réaliser des affiches sur le parcours de migration de M. Benatia et M. Mancina ; d’autres élèves vont étudier le parcours de plusieurs familles d’élèves issues de l’immigration. Les affiches réalisées seront exposées au CDI.

Voir en ligne : Le lien vers "Venus d’Ailleurs - Mémoires en migrance d’habitants de la ville d’Autun"