Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2016/2017 > Carrefour des carrières au féminin

Carrefour des carrières au féminin

mardi 17 janvier 2017, par Administrateur - Annelise Seguin

Samedi 14 janvier, 6 collégiennes du Collège Claude Guyot se sont rendues, accompagnées de Mme Beauné professeure principal en 4ème, à un salon sur l’orientation des jeunes filles.

Les 6 élèves de 4ème et de 3ème ont eu l’occasion durant toute la matinée de découvrir des métiers, de discuter avec des professionnelles...
Le carrefour des carrières au féminin a pour objectif d’ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles en cours d’orientation en leur présentant des métiers. Ces métiers, porteurs de débouchés, sont présentés par des femmes qui les exercent.

Les jeunes filles sont allées à la rencontre de professionnelles exerçant des métiers variés : architecte, webmestre, boulangère, viticultrice, agricultrice, soudeuse, carreleuse, brigadière de police, cheffe d’entreprise... Celles-ci faisaient part de leur expérience, présentent leur profession et en montraient l’intérêt, les avantages et les difficultés dans un dialogue informel avec les visiteuses.

Ce carrefour des carrières au féminin n’est pas un forum des métiers comme les autres, en effet, on découvre des métiers auxquels les filles ne pensent pas a priori car étiquetés dans le pensée collective comme des métiers masculins : il y avait par exemple, une maçonne, une menuisière, une ingénieure du bâtiment, une conductrice d’engins, une sergente-cheffe de l’armée de l’air, une préparatrice de chantier, une technicienne en micro-usinage (une cinquantaine de professions représentées à des niveaux de qualification très variés !)... C ’est ce qui fait la spécificité de ce salon, contrairement aux forums traditionnels.