Accueil > Vie au Collège > Les plus belles réussites du Collège... > La peinture murale du collège

La peinture murale du collège

jeudi 26 juin 2014

La peinture murale réalisée par les élève de quatrième de l’année scolaire 2012/2014.

Pour le projet de la peinture murale, nous avons d’abord travaillé sur le motif et sur la typographie. Dans le cadre du programme de quatrième nous avons vu ce qu’est un motif et sa fonction décorative sur les architectures, les textiles. Nous avons vu comment les artistes abstraits du début du XXème siècle se sont inspirés du motif pour leur composition et comment le motif grâce notamment au groupe d’artistes du Bauhaus, a évolué dans l’art du XXème siècle.
Le travail de préparation était de créer en ayant délimité une dizaine de surfaces sur une feuille de dessin des motifs différents dans chaque case. Au début les motifs classiques nous viennent à l’esprit (hachure, trait, point, ligne……) mais ensuite il faut chercher. Un motif peut être abstrait, avoir une forme géométrique ou être figuratif.
Pour la typographie, nous avons vu le travail des désigners de typographie, des artistes typographes et nous avons essayé de créer nos propres lettres en s’inspirant de différents styles (calligraphie, imprimerie, typographie d’artiste, tag, graff).
Nous avons aussi travaillé sur l’art de rue et vu des réalisations de K Harring.
Nous avons dessiné nos silhouettes sur le mur au fusain, un élève se tenait dos au mur dans la position de son choix et un autre élève dessinait les contours. Puis nous avons rempli les silhouettes avec les motifs que nous avions crées et placés autour nos lettres. Ce travail est fait à la peinture acrylique.