Accueil > Collège Claude Guyot > Le mot du Principal > Des nouvelles de la rentrée au collège.

Des nouvelles de la rentrée au collège.

vendredi 8 septembre 2017, par Pierre Humbert

Madame, Monsieur,

Vos enfants ont fait leur rentrée globalement dans de bonnes conditions.
Le collège, entretenu et faisant l’objet de quelques travaux de rénovation dans l’été, a à nouveau ouvert ses portes pour accueillir 172 élèves, répartis sur 8 classes (2 classes par niveau).

Les emplois du temps, vous le savez, sont, comme chaque année, provisoires, quand ils sont remis aux élèves, pour pouvoir les ajuster au mieux dans les premières semaines qui suivent la rentrée, en fonction des postes partagés et des dernières nominations.

Le Rectorat nous a donné l’assurance ce matin d’avoir un nouveau professeur d’Allemand dès lundi. Votre impatience à ce sujet est légitime.

Les activités et remédiations des années précédentes sont poursuivies :
-  J’aime Les Lettres, J’aime Les Maths, I Love English, pour la remédiation dans ces trois matières, sur le niveau 6ème uniquement,
-  Blog, avec publication de deux pages dans le Bien Public, une fois dans l’année scolaire,
-  Théâtre, avec participation au festival Tréteaux,
-  Green Team, et constitution d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité) par les élèves
-  Association Sportive, les mercredis après-midi,
- Chorale.

L’opération Devoirs Faits est lancée dès lundi prochain 11 septembre, à raison de 4 heures hebdomadaires en 6ème et 2 heures hebdomadaires en 5ème. Les fiches d’inscriptions ont été distribuées dès le début de cette semaine. Tout élève ne rendant pas sa fiche est inscrit d’office, jusqu’à décision écrite contraire des responsables légaux. En 6ème, le taux d’inscription est de 52 %.
L’Aide au Travail Personnel (ATP) est maintenue sur les niveaux 4ème et 3ème comme les années précédentes.

Nous poursuivons notre travail avec les collègues des écoles primaires, tant à ARNAY-LE-DUC que dans les autres communes du territoire du collège. Les CM2 seront à nouveau accueillis au collège sur des heures de cours pour les élèves de Pierre-MEUNIER et pendant 1,5 jours pour les CM2 ruraux et ceux de Jeanne-d’ARC.

Chaque trimestre, nous ferons un exercice incendie et un exercice de sécurité (évacuation ou confinement).

Le collège accueille une nouvelle infirmière, Madame NAUDE, présente les lundis et mercredis matin, ainsi qu’une nouvelle Psychologue de l’Education Nationale, Madame TOITOT.

Une feuille d’information sur les nouveaux horaires a été remise aux élèves hier et figure sous la forme d’un article sur ce même site du collège. Il s’agit d’une expérimentation, dont se saisira le prochain CA, jeudi 28 septembre.

Vous avez également été destinataires cette semaine d’un courrier sur l’ouverture des téléservices et d’un autre courrier sur les dossiers de bourses. S’ils ne vous ont pas été remis, sans doute sont-ils encore dans le cartable de votre enfant.

M. JACOTOT vous communiquera vos identifiants et mots de passe pour l’accès à LIBERSCOL.

Le Rectorat lance une consultation publique pour définir le prochain projet académique. Vous pouvez participer à ce projet jusqu’au 31 octobre 2017 à l’adresse suivante :
Les élèves seront aussi invités à participer, dans le cadre du Conseil de la Vie Collégienne.

Mme MOINGEON, Conseillère Départementale membre du CA, élue du canton, remettra aux élèves de 6ème un sac de sport et un dictionnaire, offerts par le Conseil Départemental.

Vous êtes invités, vendredi 22 septembre, à 18h30, en salle polyvalente, pour un échange sur les conditions matérielles, pédagogiques, éducatives, de la rentrée, tout comme sur les candidatures au Conseil d’Administration (élection le vendredi 13 octobre) et aux Conseils de Classes. Les parents constitueront ensuite leur(s) liste(s) de candidats pour l’élection du nouveau CA et pour la représentation des familles dans les Conseils de Classes.

Pierre HUMBERT, Principal