Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2017/2018 > Concours "Rallye des Maths 2018"

Concours "Rallye des Maths 2018"

mardi 6 février 2018, par Administrateur - Annelise Seguin

Des collégiens de tous les niveaux scolaires se sont retrouvés vendredi 2 février autour d’un concours de mathématiques.

La résolution d’une énigme de rallye met en œuvre un certain nombre de compétences : lire attentivement l’énoncé, s’approprier les données, rechercher les indices révélateurs, expérimenter, élaborer une stratégie en accord avec les membres de son équipe, et enfin rédiger la solution. Cette activité va donc bien au-delà des Mathématiques et se révèle particulièrement formatrice pour l’élève. En outre, elle leur montre les Mathématiques sous un angle complètement différent, et leur prouve que faire des mathématiques peut réellement procurer un certain plaisir. C’est d’autant plus important à l’heure de la désaffection grandissante que subissent les filières scientifiques au lycée et à l’université.

Le Collège Claude Guyot participe pour la troisième année consécutive au rallye mathématique des collèges de Bourgogne.
Les élèves sont regroupés par groupe de 3 ou 4 d’un même niveau. Ils ont 2 heures pour chercher et rendre une copie contenant leur solution. Un classement est établi et une cérémonie récompense les huit premiers groupes de chaque niveau.

En 2016  : 12 équipes du collège dans le rallye. Équipe la mieux classée : une équipe de 3ème classée 12ème de Côte d’Or sur 120.
En 2017 : 16 équipes du collège engagées dans le rallye. Équipe la mieux classée : une équipe de 3ème classée 5ème de Côte d’Or sur 138.
En 2018  : 16 équipes du collège engagées dans le rallye.