Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Sortie des 6èmes à l’étang de Fouché

Sortie des 6èmes à l’étang de Fouché

lundi 13 octobre 2014, par Cécile Nicolas

A la découverte de notre environnement proche !

Les classes de 6ème ont participé à une sortie pédagogique à l’étang de Fouché et autour du collège afin de classer les éléments observés dans ces milieux et afin de déterminer le nom de quelques végétaux.

Les classes ont été divisées en groupes de 10 à 11 élèves à cette occasion.
Dans la salle de SVT, les élèves ont construit un tableau afin de pouvoir classer les éléments observés pendant la sortie. Tout d’abord il faut déterminer si l’élément étudié appartient au monde vivant ou s’il appartient au monde non vivant. S’il appartient au monde vivant, est-il un animal ou un végétal ? S’il appartient au monde non vivant, est-ce une composante minérale naturelle ou est-ce une construction humaine ?
Ce travail est simple dans la plupart des cas : le tilleul est vivant et c’est un végétal. La sauterelle est vivante et c’est un animal (plus précisément un insecte car elle possède 3 paires de pattes). L’eau est non vivante, c’est une composante minérale. Le filet de volley est non vivant, c’est une construction humaine.
Mais certains cas posent un peu problème : le sable et les petits graviers observés sont des composantes minérales, mais travaillés ici par l’Homme. Les marrons sont bien « vivants » ! Et oui, les Hommes sont des animaux !

Cette sortie a également été l’occasion de (re)découvrir quelques végétaux : le tilleul, le chêne, le bouleau, le prunus, le charme, le pin, l’iris, le roseau, … Nous avons cherché comment les reconnaître et nous avons récolté quelques échantillons et expliquer comment faire un herbier grâce à ces échantillons. Chaque élève devra ensuite chez lui construire son propre herbier. Nous avons également rappelé un peu de vocabulaire vu en classe de primaire : les arbres à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, les conifères, les feuillus,….

Au passage, selon les groupes, nous avons abordé d’autres questions : qu’est-ce que sont ces petites boules noires ou vertes observables sur certains arbres ? Pourquoi les gendarmes sont-ils regroupés sur une seule face du tronc d’arbre ? Comment différencier un criquet d’une sauterelle ? Et que pensez-vous des paquets de cigarettes et boissons énergisantes retrouvés sur la plage ? De plus la signalisation présente nous indique que la baignade est interdite dans l’étang à cause d’une prolifération de cyanobactéries : qu’est-ce que cela signifie ?

La météo a été très clémente et ces sorties ont été riches en apprentissage. En ce début d’année scolaire, elles ont aussi été l’occasion d’apprendre à se connaître dans un contexte environnemental agréable très propice.