Accueil > Projets et activités > Animations et sorties > Mémoire : visite de l’exposition Anne Frank

Mémoire : visite de l’exposition Anne Frank

mardi 25 septembre 2018, par Administrateur - Annelise Seguin

Lundi 24 septembre, les élèves de 3ème du collège ont pu visiter l’exposition Anne Frank à Dijon.

Les collégiens ont découvert cette exposition internationale de la Maison Anne Frank à Amsterdam : "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui", proposée en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.
Les élèves ont pu visionner un film sur la vie de la jeune fille puis ont visité l’exposition retraçant sa vie mais aussi le contexte politique, social et économique de 1929 à aujourd’hui... Le guide a expliqué aux collégiens les premières années de la vie d’Anne Frank en Allemagne, la montée au pouvoir du parti nazi, la fin de la démocratie, Hitler au pouvoir, la fuite pour trouver refuge aux Pays-Bas, la guerre, la clandestinité dans l’Annexe, la rédaction du journal, la dénonciation, la déportation, la fin.

Extrait du Journal d’Anne Frank, 25 mars 1944 : « Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c’est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m’avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d’écrire, et donc d’exprimer tout ce qu’il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination. »