search

Accueil > Vie au Collège > Agenda > On parle... lecture !

On parle... lecture !

mercredi 6 mars 2019, par Administrateur - Annelise Seguin

Le dispositif quart d’heure lecture est complété durant quinze jours par un passage au Centre de Documentation et d’Information.

Tous les élèves vont venir durant une heure, au CDI pour parler / échanger / discuter sur la lecture.
Dans un premier temps de remue-méninges sur les mots LECTURE - LIRE - LIVRES, les élèves expriment leurs sentiments vis à vis de ce quart d’heure lecture : certains sont ravis, d’autres ne sont pas opposés à ce temps, quelques uns avouent qu’ils n’aiment pas lire... La discussion va alors porter sur les raisons positives ou négatives qui les poussent à dire cela. Au fil des échanges, les plus convaincus vont argumenter pour motiver leurs camarades...
Chaque groupe va alors réaliser un nuage de mots sur le thème de la lecture (voir les exemples ci-dessous).
Dans un deuxième temps, les élèves vont parler de leur livre du quart d’heure lecture : pourquoi ce livre ? Qu’aiment-ils ?... pour finir par dresser le portrait chinois d’un ouvrage de leur choix (celui du cours de Français, un livre célèbre...) "Si ce livre était une couleur/un objet/un animal/une musique, ce serait...".
Ensuite, nous lisons ensemble les Dix droits du lecteur de Danniel Pennac. Les collégiens découvrent avec plaisir qu’ils ne sont pas obligés de finir de lire un livre s’il ne leur plaît pas, qu’ils peuvent sauter des pages ou grapiller le livre d’un de leur camarade...
Enfin, tous se dirigent dans la pièce principale du CDI, dans lequel chaque table est recouverte de drap avec des mots-clés posés dessus (suspense, histoires vraies, sport, animaux, aventure...). Après un tour de découverte, ils vont s’installer près de la table dont les mots les inspirent le plus. Tous ensembles, ils vont soulever le tissu pour découvrir les livres cachés dessous. Après un premier aperçu de la couverture, du titre, ils découvrent le résumé du livre...
Cette action a pour but de présenter à TOUS les collégiens, l’intérêt de cette opération lecture. De nombreux élèves repartent en empruntant un livre du CDI.

« Chacune de nos lectures laissent une graine qui germe. Jules Renard »

Portfolio