Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Une nouvelle fantastique !

Une nouvelle fantastique !

jeudi 13 août 2015, par Administrateur - Annelise Seguin

Jeudi 11 décembre 2014, les élèves de 4ème ont assisté à une représentation de la nouvelle fantastique Le Horla de Guy de Maupassant au CDI.

C’est dans une ambiance très particulière que les élèves des classes de 4ème du Collège Claude Guyot ont assisté à une expérience que l’on pourrait qualifier de fantastique. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) était en effet plongé dans le noir complet, une atmosphère étrange, mélange de peur et d’angoisse régnait sur les lieux ; au fond de la pièce, un homme seul, assit à son bureau, rédigeait son journal intime. Au départ heureux, le personnage basculait petit à petit dans la folie, sentant la présence autour de lui d’un être invisible.
Les collégiens étaient en train d’assister à une représentation de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant « Le Horla ». Dans le cadre de leur cours de Français, les collégiens de 4ème travaillent en effet sur ce thème du fantastique qui se caractérise par l’intrusion de faits étranges ou irrationnels dans un cadre réaliste. La nouvelle a été magistralement interprétée par Xavier Regnault, de l’association « En Chemin de Contes », qui est parvenu à retranscrire toute l’angoisse vécue par le narrateur ; les collégiens ont ensuite eu la possibilité de discuter avec cet acteur. L’activité s’est déroulée dans le cadre des animations/lecture, qui ont pour objectif de faire lire ou découvrir des livres.