Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Volcans en éruption au collège !

Volcans en éruption au collège !

dimanche 28 décembre 2014, par Cécile Nicolas

Les élèves de 4ème ont dû mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires afin de pouvoir approcher au plus près une éruption volcanique !

Attention en classe de SVT : aujourd’hui des volcans sont en éruption !
Rassurez-vous, les élèves n’ont pas été mis en danger puisqu’il s’agissait en réalité de modéliser des éruptions volcaniques, et non pas de s’approcher de réels volcans en éruption.

Les maquettes ont été produites en arts plastiques, et certaines d’entre elles, étaient vraiment superbes. L’objectif était d’expliquer l’origine des différents types d’éruptions (effusives et explosives).

Cette modélisation peut être réalisée également à la maison, en prenant des mesures de sécurité simples et logiques : tout d’abord demander l’autorisation à ses parents… ensuite se protéger d’éventuelles projections : mettre une tenue adaptée (couvrante et en coton), des lunettes de sécurité et, selon leur longueur, s’attacher les cheveux.
Le protocole est présenté ci-dessous, mais les questions propres à l’interprétation de la modélisation n’apparaissent pas afin de conserver la surprise à nos futurs 4èmes…