Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Eclipse au collège Claude-GUYOT.

Eclipse au collège Claude-GUYOT.

" La lune vient cacher le soleil, Le silence vient cacher la lumière, Quel émerveillement."

jeudi 26 mars 2015, par Pierre Humbert

Belle matinée pour les élèves, qui, libérés des murs des salles de cours, ont eu le sentiment de vivre un événement astronomique exceptionnel doublé d’un événement pédagogique tout aussi exceptionnel.

En effet, les professeurs, solidement documentés, avaient anticipé l’événement. Point de Tintin ni de temple du Soleil, mais 160 élèves dans la cour du collège, de 10h à 11h, tous équipés des lunettes indispensables pour une observation sans risque. Monsieur DESTAING, Inspecteur de Lettres, a été le témoin de multiples activités pédagogiques : les calculs astronomiques de M. SEIGNEZ, la rédaction à éclipse de M. DEVEVEY après la nécessaire observation (photo), les chansons et poèmes en Anglais avec Mme BEAUNE.

" The man in the moon
Is smiling because
He’s in love with
The girl in the sun ! "

Avec Mme CHARLES les poésies en acrostiche étaient lunaires, les Arts Plastiques avec la Vie Scolaire, les animations numériques avec Mme SEGUIN, avec Mme NICOLAS l’observation se fit sans lunettes ET sans danger par projection à travers des cartons percés, les haïkus furent tracés à la craie sur le sol de la cour avec Mme CALLIER. Il y en avait pour tous les goûts. Sans doute le petit Nicolas de SEMPE et GOSCINNY aurait-il adoré ! Les collégiens d’ARNAY-LE-DUC ont adoré et l’ont fait savoir.

" Le jour ou la nuit ?
La chaleur ou la fraîcheur ?
Alors, éclipse, que choisis-tu ? "

C’est promis, on recommence en 2021 et rendez-vous est déjà pris pour la prochaine éclipse totale le 3 septembre 2081. Un calcul astronomique de plus : quel âge un élève de 6ème, né le 3 septembre 2003, aura-il le 3 septembre 2081 ?

L’expérience s’est déroulée sans incident grâce à la mobilisation dans la cour de tous les personnels : agents du Conseil Général, secrétariat et gestion, vie scolaire, professeurs. Presque tous les personnels, car il fallait bien que les repas de midi soient préparés au restaurant scolaire.

les textes entre guillemets sont des productions d’élèves, tracées à la craie sur le sol de la cour.