Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Les CM2 découvrent les SVT.

Les CM2 découvrent les SVT.

jeudi 9 avril 2015, par Cécile Nicolas

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les élèves de l’école Pierre Meunier ont suivi des cours de SVT au collège Claude Guyot sur le thème de la respiration.

Ils ont ainsi eu l’occasion de découvrir la salle et le matériel de science pendant 6 séances assurées par le professeur de SVT du collège et par leur professeur des écoles :
- Mesures du diamètre de la cage thoracique et du rythme respiratoire
- Observation d’un ensemble cœur- poumons de porc
- Observation avec un microscope optique des alvéoles pulmonaires
- Réalisation de maquette pour comprendre les mouvements respiratoires
- Manipulations avec de l’eau de chaux, des lames, un thermomètre électronique
- Comparaison / interprétation/ schématisation au cours des différentes activités.

La salle de sciences est moderne et lumineuse. Elle dispose de matériels récents : vidéoprojecteur, flexcam, loupe binoculaire, microscope optique,…

Les élèves se sont montrés intéressés et motivés. Ils étaient surpris par la qualité du matériel utilisé et par les manipulations réalisées. Et le professeur de SVT a pu découvrir ses futurs élèves, avec un premier contact très positif !