Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Collège Claude Guyot > Le mot du Principal

Le mot du Principal

Hommage a été rendu ce matin à Arnaud BELTRAME, héros républicain, en présence des collégiens, des personnels, des élus au CA, de M. EXBRAYAT, Gendarme à ARNAY-LE-DUC, M. CHAVE, Maire d’ARNAY-LE-DUC, Mme MOINGEON, Conseillère Départementale.

Ce vendredi 23 mars, quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes. Le Président de la République a décidé qu’un hommage national sera rendu au Lieutenant-Colonel Arnaud BELTRAME le mercredi 28 mars matin. A cette occasion, les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments et les édifices publics.
Dans les écoles et les établissements scolaires, il était important que ce moment de recueillement puisse être accompagné d’un temps d’explication et d’échange. Ce que vous avez fait avec vos professeurs depuis le début de l’heure.
L’acte héroïque du Lieutenant-Colonel Arnaud BELTRAME, qui a donné sa vie pour en sauver d’autres, vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse : la NATION. Cela nous invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté au XXIe siècle. Ce moment d’hommage est également l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service des Français. La République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun.
L’Ecole a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, l’éducation, par la tolérance et le respect d’autrui, triomphera du fanatisme et de la violence terroriste, d’où qu’ils viennent.

 

Articles

Rentrée des 6èmes lundi 3 septembre. Les autres...

Rentrée des 6èmes lundi 3 septembre.
Les autres niveaux font leur rentrée mardi 4 septembre.

Lire la suite

2 élèves au Conseil Académique de la Vie Collégienne

Mardi 14 mai 2018, Lilou MARY et Angel PEREIRA, élus par les collégiens de l’Académie au Conseil Académique de la Vie Collégienne, ont retrouvé les autres collégiens élus, ainsi que deux membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (deux élèves de Terminale) au collège MALRAUX à DIJON. La journée a été l’occasion d’échanges entre les élèves, d’une réflexion et de pistes de travail sur l’intérêt d’un CVC (Conseil de la Vie Collégienne) dans chaque collège, sur les discriminations hommes/femmes, sur la sécurité (...)

Lire la suite

Des nouvelles de la rentrée au collège.

Madame, Monsieur,
Vos enfants ont fait leur rentrée globalement dans de bonnes conditions. Le collège, entretenu et faisant l’objet de quelques travaux de rénovation dans l’été, a à nouveau ouvert ses portes pour accueillir 172 élèves, répartis sur 8 classes (2 classes par niveau).
Les emplois du temps, vous le savez, sont, comme chaque année, provisoires, quand ils sont remis aux élèves, pour pouvoir les ajuster au mieux dans les premières semaines qui suivent la rentrée, en fonction des postes (...)

Lire la suite

Mot de rentrée du Principal

Madame, Monsieur,
Voici venu le temps espéré et redouté de la rentrée des classes.
Le collège accueille ce lundi 4 septembre uniquement les élèves de 6ème, dès 8 heures.
Les externes le quitteront de 12 h à 13h45.
Les cours de l’après-midi se termineront à 17 heures.
Le soir, à 17h15, l’équipe éducative et administrative se fera le plaisir de vous recevoir en salle polyvalente pour vous présenter son fonctionnement et les projets du collège.
Mardi 5 septembre, les élèves de 6ème resteront chez eux. Nous (...)

Lire la suite

Des nouvelles de la rentrée à Claude-GUYOT.

Madame, Monsieur.
Votre enfant a eu la semaine passée son emploi du temps définitif.
Le logiciel LIBERSCOL a été activé par Monsieur JACOTOT et fonctionne à partir d’aujourd’hui. Cela vous permettra de vérifier l’emploi du temps de votre enfant, de prendre connaissance du contenu des cours de la journée, des documents distribués, mais aussi de suivre le travail donné par les professeurs, et de la date de rendu des devoirs, de la date pour laquelle telle ou telle leçon doit être apprise.
Monsieur (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.