Accueil > Vie au Collège > Restauration scolaire > Stop au gaspillage alimentaire !

Stop au gaspillage alimentaire !

jeudi 28 mai 2015, par Administrateur - Annelise Seguin

Du 18 au 22 mai 2015, les personnes qui déjeunaient à la cantine ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire.

• A la demande du Conseil Général de Côte d’Or, les déchets de cantine ont été pesés, triés et évalués afin de mettre en place des actions pour stopper le gaspillage alimentaire. Ainsi, après chaque repas, avant de déposer leurs assiettes et couverts, chaque personne déjeunant à la cantine devait, sous les yeux et grâce aux conseils des élèves volontaires (Club environnement du collège) encadrés par un responsable de cuisine, déposer dans des bacs différents : pain / eau / déchets alimentaires / emballages (pots de yaourts, serviettes en papiers...).
    Ces déchets ont ensuite été pesés ; cette semaine après comptage, 78 kg de déchets alimentaires, 1,7 kg de pain, 3,8 kg d’emballages ont été jetés.
  • D’autres actions visant à préserver l’environnement ou à adopter une attitude éco-citoyenne, sont mises en place au sein de l’établissement ; par exemple, plusieurs lombricomposteurs sont installés en salle de SVT et au réfectoire (le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient (le lombricomposteur), des vers qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement lors de la préparation des repas. Ces vers mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé. Après une phase de digestion, les vers rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau).

Cette action renouvelée à plusieurs reprises dans l’année et suivie par le département, a pour objectifs de voir une réduction des déchets produits par l’établissement.