Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > Concours sur l’Euro 2016

Concours sur l’Euro 2016

vendredi 24 juin 2016, par Administrateur - Annelise Seguin

Toute l’Europe vibre en ce moment pour l’Euro 2016 de football. Et bien le C.D.I. du Collège Claude Guyot également !

Durant 3 semaines, les collégiens volontaires de tous les niveaux ont pu participer à un concours organisé au C.D.I. sur l’Euro 2016.
Dès leur entrée dans le CDI, les élèves étaient mis dans l’ambiance : des immenses drapeaux, des ballons de foot, des maillots, des serpentins... et des livres sur le football !
Ce phénomène surprenant dans un établissement scolaire est lié à l’actualité sportive : l’Euro 2016 de football organisé en France. L’exposition est ludique mais l’intérêt est pédagogique  : les collégiens avaient pour mission de répondre à un questionnaire ; pour les aider : toutes les réponses sont écrites dans les livres présentés. Au programme du quiz : des questions sur l’évènement sportif, sur les joueurs, les équipes, mais aussi sur la géographie des pays participant à la compétition… Cette activité a pour objectif de faire lire les collégiens, de changer leur regard sur le livre et de faire en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de découverte et de plaisir.
Le grand gagnant du concours est Paul Pacaut 6°2 ; dans une ambiance de fête, une « petite » finale a départagé les seconds qui étaient ex-aequo : des questions sur les hymnes nationaux, mais aussi sur l’Europe et bien entendu sur le football ont permis à Baptiste Bœuf 4°2 de l’emporter sur François Pacaut 6°2. Tous les participants au concours ont pu déguster un goûter offert par l’établissement et sont reparti avec des récompenses offertes par des sponsors : maillot et équipements du DFCO, ballons officiels offerts par le District de Cote d’Or de Football, mains gonflables, tap-tap et porte-voix offerts par Hyundai... Les collégiens sont désormais prêts pour la victoire finale de l’équipe de France.