Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Dernières nouvelles de Claude-GUYOT

Dernières nouvelles de Claude-GUYOT

mercredi 1er octobre 2014, par Pierre Humbert

Le collège met en place des études du soir au retour des vacances d’automne, et vous annonce les premières réunions parents-élèves-professeurs. Nous nous engageons à nouveau dans l’opération Collège au Théâtre avec les élèves de 3ème.

Madame, Monsieur,

161 élèves sur 8 classes : vos enfants bénéficient d’un contexte exceptionnel. L’effectif de chaque classe permet de travailler dans d’excellentes conditions, les enfants peuvent intervenir, être écoutés, entendus, les professeurs suivent leurs élèves, répondent aux demandes exprimées, accordent à l’élève en difficultés le temps dont il a besoin.

Le premier mois de l’année scolaire se termine. Voici quelques informations sur les premiers temps de la nouvelle année scolaire.

Tout d’abord, information d’importance, par décision ministérielle, les écoles et collèges doivent consacrer une demi-journée à la concertation sur le nouveau Socle de Connaissances, Compétences et Culture, sur le temps de travail des enseignants. La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale a fixé cette demi-journée au mercredi 15 octobre matin. Aussi le collège n’accueillera aucun élève ce matin. Il n’y aura donc pas de ramassage scolaire. L’UNSS fonctionnera cependant normalement l’après-midi.

Les élèves de 6ème ont participé à la Journée d’Intégration qui s’est faite lundi 22 septembre à DIJON. Ils ont visité le Musée des Beaux-Arts et pratiqué une activité sportive nouvelle : le patinage sur glace.

L’Accompagnement Personnalisé a été mis en place dès la première semaine, obligatoire pour les 6ème, et avec un taux moyen d’inscription de 25 % sur les 3 autres niveaux.

Lundi 29 septembre, le CA, après réflexion, a décidé la mise en place, à titre expérimental, d’études du soir, au retour des vacances d’automne. Ces études fonctionneront les lundis, mardis et jeudis, de 17h à 18h. Les élèves seront accueillis par deux personnels de la Vie Scolaire. L’inscription se fera à la demande des familles. Vous aurez prochainement une notice d’information.

Du mardi 30 septembre au vendredi 10 octobre ont lieu les premiers Conseils de Professeurs, qui réunissent les équipes pédagogiques de chaque classe pour un premier échange sur le travail, les compétences, les qualités et difficultés des élèves.

Suivront alors les rencontres Parents-Elèves-Professeurs :
Lundi 13 octobre : 3èmes
Mardi 14 octobre : 6èmes
Mardi 4 novembre : 5èmes et 4èmes.

Le jeudi 16 octobre après-midi aura lieu le traditionnel Cross du collège, autour de l’étang FOUCHE. J’en profite pour rappeler l’intérêt de la fréquentation de l’UNSS (Association sportive du collège) le mercredi après-midi (13h30-16h30) par vos enfants. Chaque année, c’est près du tiers des élèves qui participent aux entraînements et compétitions, sous la responsabilité des deux professeurs d’EPS du collège, Messieurs FORESTIER et GARNIER.

Le CA du 29 septembre ayant décidé notre participation à l’opération Collège au Théâtre, ce sont les élèves de 3ème qui iront, 3 soirs dans l’année, assister à des représentations théâtrales :
Vendredi 3 novembre : La Chambre Rouge, à DIJON
Mardi 6 janvier : Au pont de Pope Lick, à CHATILLON-SUR-SEINE
Mardi 21 avril : Bérénice, à nouveau à CHATILLON-SUR-SEINE.
Il s’agit d’une action pédagogique très importante pour les enfants, qui leur fait découvrir tout un monde : le théâtre avec son jeu, ses décors, son public, les règles sociales durant la représentation. Le prix en sera vraiment modique car grandement pris en charge par le collège et le Foyer Socio-Educatif. Nous comptons sur l’inscription de TOUS les élèves dans une action qui est riche d’enseignements.

L’intérêt quotidien que vous portez à la scolarité de vos enfants est indispensable à leur réussite. Soyez-en certains.

Pierre HUMBERT