Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > activités pendant l’éclipse

activités pendant l’éclipse

mercredi 25 mars 2015, par Frédéric Jacotot

Le vendredi 20 mars, nous avons assisté à une éclipse solaire qui a débuté à 9h30 et qui s’est terminée à 11h30.

Le collège nous ayant fournit les lunettes, nous avons pu profiter de ce spectacle extraordinaire. Les cours de 10h à 11h ont été remplacés par des ateliers animés par les professeurs autour de ce phénomène.

Parmi les 6 ateliers qui étaient présentés, Monsieur Devevey a animé l’atelier d’expression écrite avec quelques élèves de 6ème. Il leur a demandé de rédiger un sujet d’imagination. Monsieur Seignez a animé l’atelier de calculs astronomiques dans lequel les élèves de 3ème2 devaient calculer la distance terre-lune. Mademoiselle Tabouret a animé l’atelier dessin dans lequel ils ont représenté des images d’éclipses solaires plus ou moins importantes. De son coté, Madame Callier aidait les élèves qui le souhaitaient à écrire des petits poèmes sur le sol de la cour. « Enjoy the solar eclipse » est le nom de l’atelier qu’animait Madame Beauné dans lequel ils chantaient des chansons anglaises. Madame Nicolas nous a proposé un atelier pour observer l’éclipse grâce à un sténopé.