Accueil > Vie au Collège > Agenda > Information : Lutte contre le harcèlement

Information : Lutte contre le harcèlement

lundi 25 janvier 2016, par Administrateur - Annelise Seguin

Les élèves de 5ème et de 3ème du collège Claude-GUYOT ont bénéficié d’une intervention de la MAE (Mutuelle d’Assurance Scolaire) dans le cadre de la semaine contre le harcèlement. Le harcèlement est un sujet d’intérêt national. Il n’y a pas un établissement scolaire qui échappe à ce phénomène.
La présidente de la MAE, Nelly GOBY, a rencontré chaque classe pendant 1h30 dans cette opération d’information et de prévention.

Durant 1h30, les élèves des classes de 5ème ont abordé le sujet du harcèlement. Ils ont tout d’abord réfléchi afin de définir ce qu’est le harcèlement  ; l’objectif était de faire la différence entre une "simple querelle/dispute/moquerie" et le véritable harcèlement. Ils ont ensuite visionné des courts dessins animés "Vinz et Lou". Vinz et sa soeur Lou sont des adolescents, ils ont des loisirs de leur âge et vont donc souvent sur internet où ils se retrouvent parfois face à des situations problématiques. Aujourd’hui, les 5ème ont pu constater que Vinz pouvait se laisser influencer par un phénomène de groupe et ainsi se moquer de certaines personnes ; parfois un proche de Vinz s’est retrouvé la cible d’autres enfants et l’adolescent a mis tout en oeuvre pour défendre son ami... L’objectif de ces vidéos ludo-éducatives est de faire s’exprimer les collégiens, qui comme le montre un questionnaire anonyme préalablement rempli, ont souvent constaté des situations de harcèlement, peu en ont vécu, mais tous savent désormais qu’il faut en parler, pour faire cesser ces comportements dont les conséquences peuvent être parfois absolument catastrophiques !

Avec les élèves de 3ème, les choses ont été présentées différemment. Mme GOBY a insisté auprès des adolescents pour que chacun ait conscience qu’on ne naît pas harceleur ou victime désignée. L’objectif est de d’expliquer aux élèves que nul n’est inscrit dans un statut définitif, encore moins au moment du passage à l’adolescence. Les élèves comprennent alors qu’on peut avoir commis un acte de harcèlement et se rendre compte que ce n’est pas la voie que l’on veut SE choisir... Ils comprennent aussi qu’ils doivent apprendre à se défendre et à réagir.

Cette action s’est déroulée en complément d’autres actions de prévention sur le harcèlement menée dans l’établissement. Tous les collégiens de la 6ème à la 3ème ont la possibilité chaque année d’aborder cette question : qu’il s’agisse de définir ce phénomène, d’un rappel à la loi, de s’exprimer sur le vécu de chacun, de mener des enquêtes ludiques pour comprendre les souffrances d’adolescents fictifs mais qui pourraient être tellement réels... La morale à retenir est qu’on ne reste jamais seul face à un problème, qu’on le vive ou qu’on le constate, une seule solution, il faut parler du harcèlement : savoir pour comprendre, agir pour aider ! Face au harcèlement (et au phénomène plus discret du cyberharcèlement), le rôle des témoins et des amis, de la famille, est essentiel : il faut absolument que le jeune harcelé, ses proches, osent BRISER le silence !

Voir en ligne : Le site officiel "Non au harcèlement"