Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2015/2016 > Les 3ème passent leur Brevet des Collèges

Les 3ème passent leur Brevet des Collèges

jeudi 23 juin 2016, par Administrateur - Annelise Seguin

Les 34 élèves de 3ème du collège Claude-GUYOT étaient invités ce jeudi 23 juin aux épreuves de deux des trois disciplines du Brevet : Français le matin et Mathématiques l’après-midi.
L’épreuve de Français était conçue autour d’extraits du témoignage du bourguignon Maurice GENEVOIX, poilu de 14, prix GONCOURT puis académicien.
Les élèves, répondant à un questionnaire, devaient commenter une passage de " La Boue ", tiré de Ceux de 14, publié en 1916.
La dictée était tirée du même texte. Enfin, les collégiens devaient, pour la rédaction, imaginer la suite du récit : " il faut que je me lève, que je marche, que je parle à quelqu’un...", ou, comme GENEVOIX cherchant réconfort dans la poésie, expliquer l’apport des oeuvres d’arts.

Après deux Brevets Blancs dans l’année scolaire, dont un en réseau avec 4 autres collèges, les élèves abordent un terrain connu, mais ne sont pas pour autant tous épargnés par le stress.

Demain, vendredi, après une épreuve d’Histoire-Géographie et Education Civique de deux heures (9h à 11h), les professeurs principaux, la vie scolaire et le principal communiqueront aux élèves leurs affectations pour l’année suivante.

Vendredi 24 juin après-midi, de 14 heures à 17h30, la Vie Scolaire proposera aux familles une aide sur place et un accès informatique pour faire la confirmation d’affectation en ligne.