Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Les 3èmes passent-ils déjà le Brevet des Collèges ?

Les 3èmes passent-ils déjà le Brevet des Collèges ?

jeudi 13 août 2015, par Administrateur - Annelise Seguin

Durant deux jours, les 37 élèves de 3ème ont passé les épreuves d’un premier Brevet Blanc.

• Mardi 13 et mercredi 14, les deux classes de 3ème ont abandonné leurs emplois du temps traditionnels pour se consacrer à la première étape de la préparation au Brevet.
    Les élèves se sont trouvés dans les conditions du Brevet : révision sur un programme déterminé, placement alphabétique dans trois salles d’examen, anonymat des copies, exigence d’une pièce d’identité, trois épreuves écrites (Français et Mathématiques le mardi, Histoire-Géographie le mercredi), correction par les enseignants des disciplines concernées (et non par le seul professeur de l’élève).
    Tous les élèves étaient présents et se sont conformés à ces règles, nouvelles pour eux.
    L’objectif est de les préparer au mieux au Brevet de fin d’année. Dans cet objectif, ils participeront à un second Brevet Blanc, les mardi 14 et mercredi 15 avril. Ce Brevet Blanc sera un Brevet en réseau, avec quatre autres collèges, dont les équipes se partageront les copies à corriger.
  • La prochaine étape d’importance pour les élèves de 3ème est le stage, obligatoire, qu’ils doivent faire en milieu professionnel (entreprise, administration ou association). Ce stage aura lieu du mercredi 18 au vendredi 20 février 2015. Ils devront rendre, à l’issue de ce stage, un rapport, qui fera l’objet d’une notation, dont les critères leur sont communiqués auparavant.
    Ce stage répond à l’obligation de réussite sur leur deuxième défi de l’année scolaire : l’orientation. Il permet à certains de conforter le choix d’un champ professionnel, quand il éclaire d’autres qui magnifiaient une profession leur paraissant, au sortir du stage, ne pas répondre à leurs attentes initiales.