Accueil > Voyage dans le temps > Année scolaire 2014/2015 > Le Printemps à Claude-GUYOT.

Le Printemps à Claude-GUYOT.

jeudi 26 mars 2015, par Pierre Humbert

Fin du deuxième trimestre, début du 3ème : quelques nouvelles.

Nous sommes actuellement engagés dans la période des conseils de classes. Les 301 et 302, 501 et 402 sont faits. D’ici jeudi 2 mars se tiennent les autres conseils. Parents, je vous invite à contacter vos représentants aux différents conseils, de manière à ce que le dialogue sur la scolarité des élèves ne soit, en conseil, pas un vœu pieux.
Comme à la fin de chaque trimestre, les bulletins sont remis aux élèves sous enveloppe cachetée. Les élèves faisant l’objet d’un avertissement sont reçus avec leurs représentants légaux.

Vendredi 27 mars, les élèves de 4ème et 3ème intéressés par l’apprentissage rencontreront l’après-midi, de 15h à 17h, les représentants de la Chambre des Métiers et de l’Apprentissage et ceux des Compagnons de France. L’information due aux collégiens est essentielle dans la réussite de leur orientation. C’est la raison de leur présence, encadrés par leurs professeurs principaux, Mmes CHARLES et NICOLAS, et Mme MOUJANE, assistante d’éducation, au salon FORMA de SAULIEU ce mardi 24 mars (photo).

Le vendredi 3 avril, de 14 heures à 16 heures, les élèves de 3èmes, dans le cadre de l’opération Collège au Cinéma financée par le Conseil Général, se rendront au cinéma de LACANCHE pour assister à la projection du film Mme MUIR.

Les élèves de 3ème vont bénéficier d’un second Brevet Blanc, en réseau avec plusieurs autres collèges. Ces 3 épreuves écrites auront lieu les mercredi 15 avril matin et jeudi 16 avril toute la journée.

Chaque mois, le premier vendredi, le Conseil des Délégués se réunit. Il est suivi par Mme TABOURET, Assistante d’Education. L’objet est de donner la parole aux élèves, de leur permettre de monter un projet (garage à vélo, partenariat avec la Commission Jeunesse du Centre Social, festivité de la Libération, par exemple) mais aussi de les entendre quand ils ont des choses à nous dire sur le fonctionnement quotidien du collège.

Le collège a dû abandonner à grands regrets 2 projets linguistiques qui faisaient l’objet d’un partenariat :
-  l’échange franco-allemand n’a pu se faire par défaut d’élèves inscrits à la Rheingrafen-Realschule de WÖRRSTADT. Nous reprendrons se projet l’an prochain et remercions les collectivités et associations qui s’apprêtaient à subventionner l’échange : Mairies d’ARNAY-LE-DUC et LACANCHE, Comité du Jumelage, Office Franco-Allemand de la Jeunesse, et Conseil Général par le biais du budget du collège,
-  voyage en ALLEMAGNE, en partenariat avec le collège de POUILLY-EN-AUXOIS. Nous avions arrêté le principe que les budgets de nos deux établissements ne pouvaient financer un tel voyage qu’à la condition d’une participation d’un nombre significatif d’élèves. L’insuffisance des inscriptions n’a pas permis de mener le projet à son terme.

L’ouverture culturelle reste le grand défi et l’objectif de notre action, la culture de la curiosité intellectuelle doit être nourrie jour après jour. Ce sont elles qui permettront à nos élèves d’être davantage ambitieux pour eux-mêmes. Nous persévérons.

Pierre HUMBERT